Témoignage de Pauline après avoir réalisé son rêve

Mis à jour : mars 4

Projet soutenu en 2019

Après Entre & Aide


Comment as-tu vécu ton projet de soutien?

Mon projet de soutien se présentait sous forme d’expérience professionnelle à l’étranger. Je suis partie, grâce au soutien de l’association, à New York durant 3 mois pour un stage d’architecture dans le cadre de mes études. Ce fut une expérience plus qu’incroyable, tant sur le plan professionnel que sur le plan relationnel. J’ai en effet entretenue une relation professionnelle et amicale extraordinaire avec mon patron. J’ai travaillé sur un projet de rénovation d’une maison typique de Brooklyn. Un projet que j’ai pu mener dans la plus grande liberté expressive et conceptuelle. Une relation particulière s’est également installée entre les clients et moi-même. Que ce soit les clients ou encore mon patron, une confiance aveugle quant à mes propositions et mes idées m’était accordée. Mais mon aventure ne s’arrête pas uniquement à cette riche expérience professionnelle. C’était également ma première expérience ou je sortais de ma zone de confort. New York, ville dynamique dotée d’une atmosphère particulière propre à elle-même! Un rythme totalement différent s’offrait à moi, mais également des mentalités. Je ne vais pas cacher que j’ai été quelque peu déroutée par autant de changements. Il m’a été difficile de trouver mes repères et de me créer quelques habitudes. Malgré cela, j’ai pu profiter d’une expérience exceptionnelle et qui ne se vit qu’une seule fois!


Qu'est-ce qu’il t’a apporté?

Ce projet, que j’ai pu mené jusqu’au bout grâce à l’entraide, m’a ouvert l’esprit sur beaucoup de points. Il a été les prémices de ma vie d’adulte et m’a permis de découvrir une toute nouvelle force enfouie en moi. Je me sens capable de faire encore plus dans mon quotidien que ce dont j’étais capable avant ce voyage. Il m’a permis de rencontrer des gens extraordinaires avec qui j’ai eu beaucoup d’affinités. Et il m’a également permis de rencontrer d’autres personnes, ou de voir d’autres choses qui m’ont moins plu. Mais qui a eu comme rôle de me révéler à moi-même ce que j’aime, et ce que j’aime moins.


Qu’aimerais-tu transmettre aux autres après une telle expérience d'entraide ?

J’aimerais transmettre que, oui, c’est possible! L’entraide n’est pas qu’un simple concept que nous aimerions voir exister dans notre quotidien. Nous avons cette mauvaise habitude à penser que l’homme n’est qu’un être individualiste. Il faut retirer cet imaginaire faussé de nos esprits. Et je pense également qu’il est important d’être conscient que l’entraide peut donner un nouveau tournant à des situations qui nous paraissaient, peut- être, quasi impossibles jusqu’à présent. Mon expérience à travers ce voyage est la preuve que l’entraide existe. Il faut simplement accepter de se faire aider et surtout, aider en retour.Par mon témoignage j’espère vous aider à vouloir faire partie de cette expérience magnifique qu’est l’entraide.


Avant Entre & Aide


Qui est Pauline ?

Je m’appelle Pauline, j’ai 22 ans et j’ai la chance de pouvoir étudier un domaine qui me passionne depuis toute petite, l’architecture à l’école polytechnique fédérale de Lausanne.


Toujours motivée à l’idée d’apprendre de nouvelles choses et à me surpasser, m’inscrire dans cette université a été le plus gros challenge que je me suis lancé. En effet, je n’ai jamais réellement eu de facilités dans les branches scientifiques, mais j’ai toujours été persuadée que mon côté créatif, artistique et déterminé arriverait à dépasser mes lacunes. Quatre ans plus tard, j’obtiens mon bachelor, plus fière que jamais.


Ces études et cet environnement de challenge quotidien m’ont donné confiance en ma personne et en ce que je pouvais créer. Je vis chaque jour comme une nouvelle aventure où je dois me surpasser pour accomplir ce dont j’ai envie, pour m’améliorer et pour apprendre de ce qui m’entoure



Concernant ton projet, quel est ton rêve ?

Mon rêve dépasse ce simple statut de devenir architecte. Je veux me réveiller chaque jour de ma vie et avoir le sentiment d’être à ma place dans ce que j’aime faire. M’étonner davantage dans mes capacités à surmonter des épreuves, qui, au premier abord, me semblaient impossibles. C’est pour cela que ma prochaine grande aventure est de trouver une place de stage dans un bureau d’architecture new-yorkais. Me jeter dans l’inconnu, me surpasser encore, que ce soit au niveau de l’apprentissage d’une nouvelle langue, de découvrir des nouvelles mentalités, de nouvelles ambiances mais surtout d’être livrée à moi-même face à mon devenir. Je pense que ce nouveau challenge est nécessaire pour me construire une vision architecturale propre. Que ce soit tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel, ces 6 mois de stage vont m’ouvrir, j’en suis persuadée, des portes extraordinaires pour mon avenir.


Mais cette aventure a un coût. Un coût que je ne peux pas me permettre malgré mes économies. La limitation à cette aventure n’est que financière et je dis bien « n’est que » car en aucun cas ça ne me freinera dans mes démarches. Je ne laisserai pas ce facteur changer mes plans. Cette aventure est une étape importante dans ma carrière et je ne peux pas me permettre de l’appréhender comme un simple rêve. Au contraire, je dois le réaliser et pour ce faire, j’ai besoin de vous.


Quelle a été ta réaction lors de l'annonce du soutien de l'Association Entre&Aide?

Lorsque j’ai appris que mon projet avait retenu l’attention de l’Association Entre&Aide, j’ai été très touchée pour leur intérêt envers mon projet mais également soulagée. Se sentir soutenue me donne encore plus de force pour accomplir ce rêve, qui pourrait certainement devenir une réalité. Grâce à l’entraide, tout devient possible et cette Association en donne la preuve.


Qu'aimerais-tu transmettre ?

De la force et de l’ambition. Chacun doit avoir un rêve et ne rien laisser au travers de son chemin pour l’accomplir. Comme chacun a besoin de l’entraide et de la force des autres pour pousser sa propre force et ses propres ambitions encore plus loin et plus haut.



Quelques réalisations de Pauline